mardi 15 mars 2016

Cormoran Strike Tome 1 L'appel du coucou de Robert GALBRAITH

Genre: Policier
Edition : J'ai lu
Année d'édition : 2014
Nombre de pages: 696 pages

Quatrième de couverture

Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.


Mon avis

Ce n'est pas un scoop, Robert GALBRAITH est l'alias de J.K ROWLING et étant fan de la maman d'Harry Potter, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre.

Alors vous le savez, le policier n'est pas mon genre de prédilection et celui ci je l'ai adoré. Vous voulez savoir pourquoi , alors lisez la suite.

Tout d'abord , le lieu. l'action se passe en Angleterre et plus précisément Londres. J'adore l'ambiance de cette ville et à chaque fois j'ai encore plus envie de découvrir cet endroit que je ne connais pas.

Ensuite l'enquête que j'ai adoré. L'intrigue est posé très rapidement et on la suit avec assiduité. Je dirai même qu'on mène l'enquête avec Cormoran pour découvrir la vérité.

Cormoran, parlons de lui , le héros, Cormoran Strike. Au départ, il n'a rien du personnage attachant. En effet, il est décrit comme un homme solitaire et peu avenant mais on découvre, au fil des pages, que sous la carapace se cache en fait un cœur énorme et une personnalité très attachante. 
Son assistante, Robin, a l'opposé, est une fille absolument charmante. C'est un vrai rayon de soleil. Elle arrive à ce poste un peu par hasard mais trouve rapidement sa place et prend goût a ce nouvel univers. 
Le duo qu'il forme est très bien équilibré, l'enquêteur de la vieille école qu'il est trouve en Robin la connaissance des nouvelles technologies qui lui manquait dans ces enquêtes. Mais surtout, Robin va lui permettre de doucement reprendre goût à la vie.

Et comme à chaque roman de J.K. ROWLING, la force du livre ce sont les personnages. Elle sait comme personne donner vie aux personnages . On à l'impression de les connaître et on s'attache vraiment à eux. 

Pour finir, je saluerai une fois de plus la plume de J.K. ROWLING qui nous prouve encore l'étendue de son talent. Vivement la suite. 

D'autres avis sur la fiche bibliomania du livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire