samedi 1 juin 2013

Irrésistible alchimie de Simone ELKELES

Genre: Romance jeunesse

Édition: France loisirs

Collection : piment

Nombre pages: 495

Quatrième de couverture

Brittany est l’image même de la jeune fille parfaite. Belle, blonde et intelligente, elle vient d’une famille aisée et sort avec le capitaine de l’équipe de football. Elle sait bien maîtriser ses émotions, mais elle cache une douloureuse fêlure : elle s’oppose à ses parents qui veulent placer dans une institution, sa soeur aînée, gravement handicapée.
Alex Fuentes est d’origine mexicaine, il est bien sûr séduisant en diable, mais c’est le bad boy du lycée. Il fait partie d’un gang impliqué dans des trafics de drogues, comme son père, qui en est mort.
En dernière année au lycée Fairfield, Brittany et Alex sont obligés de travailler en binôme leur cours de chimie. Alors que tout les oppose, leur attirance est immédiate. Et leur amour sera contrarié par des événements brutaux qui ne cesseront de s’amonceler sur eux. Membre d’une bande armée qui sème la terreur, Alex est malgré lui rattrapé par les exigences du chef du gang. Et Brittany, malgré ses efforts passionnés pour le sortir de là, ne parviendra pas à le protéger.

Mon avis 

Cela fait un moment que ce livre est dans ma pal, et quand il a fallu choisir une lecture mon instinct m' a poussé vers lui. Et il a bien fait.

Je ne résumerai pas plus l'histoire car je trouve que la quatrième de couverture en dit déjà assez. Alors hop c'est parti pour mon ressenti. 

D'abord, ce livre est un livre qui parle de cliché mais aussi un livre qui les cassent. Où comment deux mondes diamétralement opposés ( et même plus que cela) , peuvent ils se découvrir, s'apprivoiser, cohabiter et s'apprécier. C'est un livre qui parle des différences et qui nous montre qu'elles peuvent être compatible et complémentaires. 

Les personnages sont attachants et surtout forts. Ils nous démontrent bien que les apparences sont parfois trompeuses et qu'une chevelure blonde et un bandana de gang ne peuvent pas définir vraiment ce que vous êtes mais seulement ce que vous voulez qu'on voit.  Leur histoire est belle, vraie et complètement addictive. Même si parfois leur réaction m'ont semblé rapide ou disproportionné , cela ne m'a pas empêché du tout d'être séduite par ce livre. Et n'oublions pas que ce livre est un livre jeunesse, alors les réactions que j'ai trouvé de trop seront peut être vu normalement par des lecteurs plus jeunes. 

Quand à l'écriture, elle est fluide et très agréable. Il n'y a pas de blancs et tout s'enchaîne parfaitement. Et le fait d'avoir un roman à deux voix permet de vivre complètement leur histoire en ayant tout les éléments. 

Pour finir je dirai que ce livre est un coup de cœur  il m'a touché . Une éloge de la différence à  mettre entre toutes les mains. 

D'autres avis sur la fiche bibliomania du livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire