jeudi 21 mars 2013

Une brèche dans le mur de Joëlle ADANI

http://www.monpetitediteur.com/librairie/images/644R.jpg


 
Genre : policier
 
Edition: Mon petit éditeur
 
Nombre de pages : 228
 
 
 
Quatrième de couverture
En 1989, une équipe de coureurs français, sponsorisée par l’épicerie et la brasserie du coin, s’apprête à effectuer une course sans précédent de Béziers à Moscou pour célébrer le bicentenaire de la Révolution. Son long trajet à travers l’Europe sera ponctué de drames amoureux et de rencontres saugrenues qui prendront peu à peu le pas sur l’exploit sportif à proprement parler. Les quatre hommes et les quatre femmes sont en effet loin de s’imaginer que, dans ce contexte de guerre froide, leur équipée va attirer l’attention des services secrets américains et européens et qu’ils vont avoir un rôle à jouer dans la chute du Mur. Pourquoi des civils français iraient-ils en courant jusqu’à Moscou ? L’idée semble trop bizarre pour être crédible. La CIA, le MI5 et la DGSE sont donc persuadés qu’il y a là anguille sous roche. Chaque geste innocent des coureurs filés par des espions depuis leur départ, va ainsi être comiquement réinterprété et disséqué à la loupe par les services secrets, créant deux niveaux de lecture pour ce roman haletant.
 
Mon avis
 
Ce livre fait partie de l'opération coup de coeur 2013 qui se termine bientôt mais sachez que si j'avais lu ce livre pour moi je ne l'aurai peut être pas chroniqué car je ne l'ai pas fini. Donc ma chronique ne tiendra compte que de la première moitié et mon avis n'engage que moi.
 
Alors oui je l'ai pas fini mais c'était plutôt pas mal parti, j'aimais beaucoup l'idée qu'un simple groupe de coureur puisse alarmer la CIA, la DGSE et le MI5. On se demande même comment c'est possible mais si on restitue dans le contexte en 1989 c'est possible non.
 
Donc les 60-70 premières pages tout allait bien j'ai commencé a voyager en Europe et c'était plutôt pas désagréable et puis je ne sais pas vraiment dire quand mais j'ai été abandonné sur le bord de la route. Alors pourquoi ça n'a pas pris, Il y a eu pour moi trop de description du voyage et les coureurs m'ont semblé peu réalistes je n'ai pas réussi a les apprécier. Même si l'interprétation d'un petit geste anodin est interprété de manière dangereuse, les interventions de la DGSE sont , a mon goût, aberrantes.
 
Pour terminer, je dirai juste que ce livre n'était pas fait pour moi, mais je pense que pour un public averti c'est un roman plutôt bien écrit.
 
Vous pouvez retrouver d'autre avis ici
 
http://img21.imageshack.us/img21/9236/coupdecoeur2013.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire