jeudi 14 mars 2013

Gatsby le magnifique de Francis Scott FITZGERALD


http://www.livraddict.com/covers/68/68336/couv59179533.jpg  
Genre: Contemporain
 
Edition: Folio
 
Nombre de pages : 202
 
Quatrième de couverture
 
Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il génère, est réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété. L'opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C'est pourquoi l'illusion ne peut être qu'éphémère.
 
Mon avis
 
Je vous avoue, c'est la sortie prochaine du film avec Léonardo Dicaprio qui m'a fait sortir ce livre de ma PAL, et si vous saviez comme j'en suis contente.
 
Je suis complètement tombé sous le charme de ce roman, j'ai été comme envoûté. Envoûté d'abord par l'ambiance, les années 20 aux Etats Unis . On a l'impression d'y être , on y découvre une époque pleine d'insouciance, de faste ou la fête est de mise et où le champagne coule à flots. Mais on t découvre aussi le revers de la médaille, c'est une époque où les gens se perdent la dedans et ne se définissent plus que par les endroits où ils sont vus et surtout avec qui.
 
Et puis il y a Gatsby, un home qui habite une très belle maison, qui organise les fêtes où il faut absolument être, un homme en apparence fidèle à son époque mais en réalité un homme mystérieux et torturé. Un homme qui au fur et à mesure des pages deviens attachants.
 
Tout ceci raconté par l'oeil de son voisin, Nick Carraway, qui nous raconte cette histoire avec sincérité et malgré une grande admiration pour Gatsby , avec objectivité. C'est grâce à cette oeil que Gatsby prend toute sa dimension.
 
Pour finir , ce livre est un énorme coup de coeur, j'ai aimé cela et ce livre est devenu un de mes livres doudou c'est certain. Je n'attends plus qu'une seule chose le film, j'espère que se sera un beau film.En attendant vous pouvez vous jeter dessus, je pense que vous passerez un super moment.
 
Un petit plus la bande annonce du film
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire