mercredi 23 mai 2012

Un soupçon légitime de Stefan ZWEIG


Genre: Nouvelle
 
Edition : Le livre de poche
 
Nombre de pages: 66
 
 
 
Quatrième de couverture
 
Un soupçon légitime raconte l'histoire d'un homme dont les passions vont causer le malheur de son entourage. Jonh Limpley s'installe à la campagne avec son épouse et adopte un chien, Ponto. Adulé par son maître, l'animal se transforme en tyran... jusqu'au jour où il est délaissé, lorque la jeune femme tombe enceinte. Et le drame survient ...
 
Mon avis
 
Me revoila plonger dans une nouvelle de Stefan ZWEIG et encore une fois ce fut un vrai bonheur. Cette fois ci, on se retrouve plongé dans la vie des Lindley qui viennent s'installer à la campagne . Elle est une femme discrète qui s'efface devant la personalité très entière de son mari.
 
Et c'est de la que vient le problème, cette personalité entière va être la source du malheur de ce couple. En effet , Lindley est un homme qui ne sait pas trouver le juste milieu . Il fait les choses à 100 % ou pas du tout. Et lorsqu'ils s'adoptent un chien, monsieur Lindley s'investit totalement. Il lit des brochures spécialisés et dorlote son chien. Mais voila le jour où sa femme tombe enceinte et bien il ne se préoccupe plus du chien , et ce dernier le supporte très mal. Tout cela va donc le mener à sa perte.
 
C'est de ça dont il est question dans ce livre, il faut s'investir à fond dans quelque chose mais en même temps trouver un équilibre, sans quoi tout ce qu'on a espérer ne pourrait pas durer . En tout cas c'est come ça que j'ai vécu cette nouvelle.
 
Pour finir, je dirai qu'encore une fois j'ai été séduite par le style de Stefan Zweig, chaque mot est choisi minutieusement, il n'y a pas de mot pour rien dire, il va à l'essentiel et cela me séduit complétement. Ma seule décepetion : les 66 pages qui sont trop courts mais avec les nouvelles de Monsieur Zweig c'est souvent le problème.
 
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Stefan Zweig et bien ce mardi 22/05/2012 l'émission au coeur de l'histoire de Franck Ferrand lui était consacré et vous pouvez retrouver le podcast ici.
 
Plus d'avis sur ce livre la fiche bibliomania

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire