jeudi 15 mars 2012

Elle s'appelait Sarah de Tatiana de ROSNAY

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv56394188.jpg 
Genre : drame
Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 404
 
Quatrième de couverture
 
Paris 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache en particulier au destin de Sarah et mène l'enquête jusqu'au bout, au péril de ce qu'elle a de plus cher.

Paris 16 juillet 1942. A l'aube la police française fait irruption dans un appartement du Marais. Paniqué, le petit Michel se cache dans un placard. Pour le protéger, sa grande soeur l'enferme et emporte la clef, en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là...
 
Mon avis
 
Alors voilà , cela fait un moment que ce livre est dans ma PAL depuis longtemps et une LC sur livraddict fut l'occasion de le lire.
 
Alors pour résumer, on fait la connaissance de Sarah petite fille juive de dix ans en 1942 qui va être arrêté lors de la rafle du Vel d'hiv avec ses parents. En partant elle a laissé son petit frère caché dans un placard en lui promettant de venir le chercher très vite. Elle est persuadé qu'elle reviendra le soir même. Elle se trompait.
 
A une autre époque, on rencontre Julia Jarmond. Elle est journaliste américaine et vit à Paris, où elle s'est mariée à un français. Elle doit écrire un article sur la rafle du Vel d'hiv. Elle va alors découvrir que Sarah à vécu dans l'appartement où doivent emmenager Julia et sa famille prochainement. Elle va alors se lancer dans une enquête qui va réunir deux famille à jamais bléssé.
 
Je ne parlerai pas plus de l'histoire, ais autant vous dire que cette lecture ne pas laissé de marbre. Et encore je pèse mes mots. Ce livre nous parle d'une partie très sobre de notre histoire. Oui oui notre histoire, car la rafle à été mené par des policiers français. Bien sur, sur des ordres allemands, mais ne devait être arrêter que les hommes.
 
L'histoire de Sarah m'a boulversé. Elle boulverse d'autant plus que même s'il s'agit de personnages de fiction, il y a eu de vraies victimes et le rafle a bien eu lieu en ce 16 juillet 1942. En lisant ce livre je suis passé par de nombreux sentiments tels que la tristesse, la peur mais surtout ce livre m'a mit mal à l'aise. C'est un puits d'émotion.
 
Alors je m'arreterai là pour cette critique, car elle est pour moi très dur à écrire, je n'arrive pas vraiment à mettre des mots sur certaines choses que j'ai ressenti. Mais sachez que ce livre m'a boulversé, c'est unetrès belle histoire alors si vous hésitiez encore , allez y foncez et découvrez la vie de Sarah, une petite fille très courageuse. 
 
En plus, la bande annonce du film
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire