lundi 20 juin 2011

L'homme qui voulait être heureux de Laurent GOUNELLE

 
Quatrième de couverture
 
Imaginez...
Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parceque sa grande réputation vous à donné envie de le rencontrer, au cas où...
Son diagnostic est formel: vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas... heureux.
Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit: la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.
 
Mon avis
 
J'ai acheté ce livre un peu par hasard, au cours d'un énième shopping livresque, et j'ai décidé de ne pas le laisser trop longtemps dans ma PAL de peur de ne pas le lire ensuite.
Dans ce roman, on suit un homme Julian, un homme en voyage à Bali et qui à entendu parler de Maitre Samtyang, un guérisseur précédé par sa grande réputation. Il y va juste par curiosité mais lors de leur première rencontre la diagnostic tombe Julian n'est pas heureux.
 
Va alors comencer pour Julian, un  parcours initiatique vers lui mêe et surtout vers son bonheur, à travers de discussion et d'exemple qui vont le faire réfléchir et surtout avancer.
 
Je m'en arrèterai là pour le résumé et he vais passer à mon ressenti. Alors quand j'ai commencé ce livre au bour de 30 pages j'avais déja commencé une introspection. A chaque ligne je me disait est ce que c'est vrai? la vie est elle comme ça,? est ce qu'il faudrait que je pense ou fasse ça? Puis en continuant je e suis laissé prende complétement au jeu.
Cependant quelque passage où le sage s'explique sont un peu complexe j'ai eu parfois du mal à saisir certaine idée qui voulait être exprimée ( j'ai du les relire plusieurs fois parfois).
 
Ce livre est pour moi plus qu'un siple roman. Je pense que n'importe quel lecteur se laissera prendre au jeu de l'introspection.
 
Ce n'est pas on habitude mais pour finir,  je vais vous citer un bref passage qui je trouve résue bien le livre : "Il est important de comprendre que c'est toujours vous qui décidez de votre vie, quelle qu'elle soit. Même si vous êtes le dernier des subalternes sur votre lieu de travail, c'est vous qui êtes le directeur de votre vie. C'est vous qui êtes aux commandes. Vous êtes le maître de votre destin." L'hoe qui voulait être heureux de Laurent GOUNELLE..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire